Carnet #2 : A Travers Les Highlands


A Travers Les Highlands, Aventure Sportive Et Engagée…

A Travers Les Highlands, c’est le projet ambitieux et solidaire de deux amis d’enfance. Théo et moi même Mathys, passionnés de sport, d’aventure et de plein air.

Je l’ai déjà mentionné dans les premiers articles, il est maintenant temps de vous en présenter davantage. En effet, notre projet de crowdfunding sur la plateforme Ulule est à présent en ligne !!

→A Travers Les Highlands ←

L’objectif ? Réaliser une expédition pour relier le Nord au Sud de l’Islande en traversant son coeur sauvage. L’intérieur des terres islandaises est une région coupée de toute civilisation. Contrée d’histoires mystiques presque magiques. Décors lunaires, tirés d’un livre de science fiction. Terres préservées, volcaniques, changeantes et austères. Mais pour autant à la fois pleines de vie à travers les innombrables, cimes, glaciers et rivières qui s’y élèvent et frayent un chemin. 

Notre voyage au coeur de ce grand espace prendra racine dans la très septentrional Raufarhöfn pour terminer à Stokkseyri, face à l’océan Atlantique. Après j’imagine de nombreux efforts et péripéties. Aventure engagée, car nous la réaliserons pour deux associations, la Icelandic forestry Association et One Tree Planted.

A Travers Les Highlands, expédition sportive, environnement

Ascension du Hvannadalshnúkur, Islande, mai 2017

Visées Et Ambitions De L’expédition

Outre l’aspect sportif et de dépassement de soi, il y a une dimension clairement environnemental. Il y a là le souhait de vouloir s’investir dans la préservation de l’environnement Islandais.

L’expédition suivra donc un principe simple de « Marche Pour la Reforestation ». Autrement dit pour chaque km parcouru une somme nécessaire pour planter différents types d’arbres sera reversée aux deux associations. Celles ci ré-injecteront cette somme pour agir via leurs programmes de reforestation.

Au delà de cette traversée, mon partenaire et moi même avons l’ambition de nous lancer dans la réalisation d’un court métrage documentaire sur l’Islande et ses Highlands. Support visuel que, si le projet aboutit, nous pourrons vous partager et faire découvrir. Tout personne qui aura alors contribuer à la réalisation de ce projet se verra donc offrir la possibilité de pouvoir visualiser ce court-métrage. Et ce via la diffusion d’un lien numérique HD. 

Dépasser le premier stade de financement pourrait également laisser envisager de présenter à tous d’autres formats pour cette réalisation vidéo. Pourquoi pas par exemple des DVD. Et plus loin encore, l’organisation d’événements publiques pour des projections en avant-première !

Enfin, l’intégralité de l’expédition pourra être suivie à travers les prochains articles qui seront publiés ici durant le mois d’août. Ceci se présentera sous la forme d’une photo par jour (visible sur le compte Instagram), un article tous les 3 jours et une vidéo par semaine. Une chaîne youtube pour le projet à venir sous peu !

Icelandic Forestry Association

Association oeuvrant à la reforestation et protection de l'environnement à travers le monde

Les deux associations

Découvrir Et Suivre A Travers Les Highlands

Cette expédition nous la réaliserons en autonomie, prévue pour 24 jours. A partir du 1er août 2017.

Aventure qui sera centrée sur la randonnée dans l’intérieur des terres islandaises et en packraft… Cette petite embarcation gonflable, qui si vous la découvrez, vous changera complètement votre vision du voyage. Notamment par le panel de possibilités et de libertés gigantesques qu’elle offre !

Nous proposerons d’ailleurs à l’issu de l’expédition des initiations au packraft pour ceux que cela pourraient intéresser !!

Pour plus d’infos sur le packraft d’hésitez pas à vous rendre sur cet article précédent !!

Aventure, Expédition, Glacier du Svínafellsjökull, Islande, Alpinisme

Au coeur du glacier Svínafellsjökull

Ce projet vous intrigue ? Pour obtenir tous les détails ce sera par ici ! Vous pourrez y découvrir d’ailleurs toutes les contreparties pour lesquels on a essayé de se retourner la tête dans tous les sens. Et ce afin de vous proposer quelque chose de plutôt sympa ! En espérant que cela vous plaise !

Il y aura également la possibilité d’y accéder via le petit encadré sur la page d’accueil du blog !! Voilà, voilà ! Et si vous avez des questions, que ce qui s’annonce vous intéresse, n’hésitez pas, on sera heureux de vous répondre !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *