CARNET PREPARATOIRE #2 : EXPEDITION SPORTIVE ET SOLIDAIRE


Expédition A Travers Les Highlands Islandais

 

Une semaine avant un premier départ en Islande, repérage des lieux et initiation à l’alpinisme… Il est temps d’être un peu plus clair à ce sujet et cette expédition !

Ce projet, c’est une traversée Nord-Sud de l’Islande au départ de Raufarhöfn niché au confit septentrional du pays pour se terminer à Stokkseyri, aux portes de l’océan Atlantique. En autonomie et à travers les Highlands Islandais. L’aventure est fixée pour durer 24 jours et permettra de définir et tracer un chemin de trek avec la spécificité d’y incorporer un aspect packrafting.

Le tracé s’appuiera pour base sur des chemins balisés – ou non – pré-établis, avec l’idée de les entretenir si ceux ci auraient été endommagé.

Mais pourquoi toutes ces péripéties n’est ce pas ? Eh bien une fois évalué et correctement défini, l’idée serait de pouvoir proposer cet itinéraire à tout autres voyageurs amateurs, randonneurs, explorateurs ou vous… oui vous qui lisez ce billet ?! Et qui pourrez se laisser aller à la curiosité du packraft, ou de l’Islande et sa nature sauvage.

Le parcours, en autonomie sans aide de l’extérieur, prendra une dimension éco-responsable. Respect du relief dans le tracé entrepris, non rejet de déchets « 0 déchet » et choix d’un matériel et équipement dans la limite possible d’être soucieux de respecter ces aspects et à la fois l’aspect sécurité.

 

Une expédition solidaire

 

Par le souhait de vouloir s’investir dans la préservation de l’environnement Islandais, un principe simple : « Marche Pour La Reforestation ».

Autrement dit pour 1km parcouru, la somme nécessaire pour planter une dizaine d’arbres sera reversée à une association : la Icelandic Forestry Association. Les fonds récoltés seront donc réinvestis dans un programme de reforestation.

Enfin, l’expédition qui pourra être suivi à travers le blog et les réseaux sociaux sera l’occasion de partager  une passion : la randonnée, dans un cadre responsable & à la fois la découverte de grands espaces. Une façon aussi de pointer le doigt sur des enjeux liés à la préservation de notre environnement à travers la beauté d’espaces sauvages.

 

  1. Date de départ : 01.08.2017
  2. Durée de l’expédition : 24 Jours
  3. Distance estimée : 495 km

 

Pourquoi ce choix d’aventure, d’expédition ?

 

Amoureux du voyage, photographe amateur, il y a d’abord le souhait de sortir de sa zone de confort et se dépasser soi-même. Mordu de randonnée, d’escalade, d’activités outdoors et de grands espaces, ces passions ce sera l’occasion de pouvoir les transmettre à travers la photographie.

 

« Pousser plus, vouloir partir, voir, comprendre, fait partie de la nature humaine. L’exploration n’est pas un choix mais un impératif », Michael Collins, astronaute.

 

Je pense que se retrouver seul face à la nature, se remettre en question pour se surpasser, fait parti de cet impératif. Les sensations que tout cela procure, aident à prendre conscience de l’importance de s’éveiller et agir à la préservation de l’équilibre entre beauté brut des paysages et l’évolution de notre monde.Explorer avec le désir de contribuer à la connaissance du monde, chacun à son échelle, et le partager, l’échanger. Chaque aventure est unique et riche de connaissances, car pour tous elle permet de capturer quelque chose d’un premier contact. Une expérience significative, spontanée ou instantanée.

 

Expédition, oui… mais dans quel but ?

 

3 objectifs et visions à cette traversée :

  • Sportive : Réalisation de l’expédition en randonnée et en packraft, en autonomie; Exploit personnel et volonté de dépassement de soi ; Tracé, suivi et évaluation d’un chemin rando/packraft en s’appuyant sur les cartes et chemins balisés pré-établis. Entretien de ces tracés si dégradés

 

  • Solidaire : Respect du relief, faune, flore. Volonté de ne rejeter aucun déchet. Choix d’un matériel et équipement au plus éco-responsable et sécuritaire possible. Partage et sensibilisation au projet à travers carnets de voyage photographique

 

  • Engagé: « Marche pour la reforestation » ; Pour 1km parcouru la somme de 10 euros pour contribuer à la plantation d’une dizaine d’arbres sera reversée auprès de la Icelandic Forestry Association.

 

Cette aventure me plaît bien, comment ça va s’organiser ?

 

Très simple ! D’abord, je compte utiliser une balise SPOT qui permettra de suivre le parcours en temps réel via son service « SpotAdventure ». Offrant ainsi une vision précise de l’état de la traversée visualisée sur une carte interactive.

Et cette cartographie du trajet sera intégré grâce à la plateforme Sat-View, en libre accès ici sur le blog… Sur ce point l’accès sera partagé en temps voulu !

L’intégralité du matériel nécessitant sera alimenté par l’utilisation d’un panneau solaire destiné à la randonnée : Anker PowerPort Solar. Toujours pour rester attacher à l’optique d’un voyage éco-responsable. Voilà voilà, histoire de ne pas manquer de jus et que personne n’en loupe une miette !

Une photo par jour, un article tous les trois jours et une vidéo par semaine.

 

Enfin, un projet de crowdfunding devrait voir le jour à compter de la semaine prochaine afin de mettre en place cet aspect de « Marche Pour La Reforestation ». Il donnera la possibilité à quiconque, amoureux de la nature, de la beauté Islandaise, des esprits sportifs, de la randonnée, du packraft, concerné par la préservation naturelle et la sauvegarde de notre Terre, de contribuer comme il le souhaite à cette expédition.

 

Des conseils pour organiser une telle expédition ? Des expériences similaires à partager ? On se retrouve la semaine prochaine.. en Islande !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *